quel surmatelas choisir

Quel surmatelas choisir? Tout ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat

Parmi les personnes qui connaissent les surmatelas, nombreux ceux qui ont un avis assez tranché sur la nécessité de s’équiper d’un surmatelas ou non. La réalité c’est qu’en effet, ça ne conviendra pas à tout le monde, mais ça va à l’inverse devenir un investissement indispensable pour de nombreuses personnes

En fonction de :

  • la qualitĂ© et de l’âge de votre matelas actuel
  • vos besoins spĂ©cifiques de sommeil
  • vos Ă©ventuelles pathologies au dos
  • votre budget…

…le surmatelas peut être un accessoire très intéressant pour vous! Je vous propose de répondre à quelques questions que vous pourriez vous poser avant de passer à l’achat, afin que vous sachiez quels critères regarder.

→ Cliquez ici pour découvrir notre comparatif des meilleurs surmatelas du marché

A quoi sert un surmatelas?

Un surmatelas est un accessoire de literie, un couche supplémentaire que vous allez positionner sur votre matelas afin d’en améliorer le confort, et d’augmenter par la même occasion la durée de vie de votre matelas. Vous pouvez en trouver de différentes épaisseurs, de différents matériaux, pour toutes les tailles (ou presque, en fonction des marques et des modèles).

Quels sont les avantages d’un surmatelas?

Les avantages de positionner un surmatelas sur votre matelas sont nombreux :

  • augmentation de la durĂ©e de vie de votre matelas : vous pouvez amĂ©liorer la longĂ©vitĂ© de votre matelas d’autant plus si vous procĂ©dez Ă  rĂ©gulièrement Ă  un retournement de votre matelas pour en avoir une usure homogène.
  • un confort supplĂ©mentaire : vous avez peut-ĂŞtre un vieux matelas qui ne vous convient plus en termes de fermetĂ©, le surmatelas va vous permettre de redonner un coup de jeune Ă  votre matelas.
  • si vous avez mal au dos : un surmatelas adaptĂ© pourra vous aider Ă  combattre le mal de dos en Ă©pousant parfaitement les formes de votre corps, en rĂ©duisant la pression sur les zones sensibles de votre corps (lombaires, cervicales, articulations douloureuses, …)
  • si vous avez un budget serrĂ© : Ă  moindre coĂ»t, vous pouvez obtenir une excellente qualitĂ© de literie en choisissant le bon modèle de surmatelas. Vous trouverez des surmatelas Ă  tous les prix, mais pour moins de 200€ vous avez la certitude de trouver un modèle qui vous donnera la sensation d’avoir un matelas neuf
  • si vous transpirez beaucoup : le surmatelas va ajouter une couche supplĂ©mentaire entre votre matelas et vous, en choisissant un modèle respirant vous allez pouvoir Ă©vacuer l’humiditĂ© excessive et protĂ©ger au mieux votre matelas tout en amĂ©liorant votre confort.
  • Si vous avez horreur des acariens : de nombreux modèles de surmatelas sont dits rĂ©sistants aux acariens, une bonne raison de s’en Ă©quiper si votre matelas ne le fait pas.
  • Si vous avez besoin d’un sommeil plus rĂ©parateur : certains modèles vont beaucoup mettre l’accent sur la qualitĂ© de votre sommeil, avec une thermorĂ©gulation durant toute la nuit afin de vous offrir la nuit la plus rĂ©paratrice possible et amĂ©liorer votre qualitĂ© de sommeil.

Quel est l’avis des spécialistes sur les surmatelas?

Interviewés par le site web medisite.fr, Le dr Jérôme Lefrançois, médecin généraliste membre de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) et Arnaud Grin, ostéopathe précisent plusieurs éléments :

  • Une personne qui ne peut pas changer de matelas et qui a un lit trop dur peut s’équiper d’un surmatelas
  • Quand une personne est allongĂ©e sur le dos, les points d’appui sur la literie doivent ĂŞtre correctement rĂ©partis, ce qui est difficile avec un matelas trop dur.
  • Un bon surmatelas va amener du confort en amĂ©liorant la rĂ©partition des points de pression dans le cas oĂą le matelas d’origine ne le ferait pas bien
  • Un surmatelas est hygiĂ©nique car bien aĂ©rĂ© et facilement lavable, il permet d’éviter la prolifĂ©ration de bactĂ©ries et d’acariens
  • Un surmatelas ne fera pas de miracle si le matelas est vraiment en trop mauvais Ă©tat, notamment s’ il est trop affaissĂ©.

Comment choisir son surmatelas

Quelle est la meilleure Ă©paisseur pour un surmatelas?

Un surmatelas est plus fin qu’un matelas, son Ă©paisseur est en gĂ©nĂ©ral comprise entre 2 et 9 cm. En dessous de 4 cm d’épaisseur, votre surmatelas risque d’être trop fin et ne sera pas adaptĂ© Ă  tous les gabarits. IdĂ©alement, il faudra viser une Ă©paisseur entre 6 et 9 cm. 

Au-delà de 9 cm (sincèrement vous ne trouverez pas beaucoup de modèles plus épais que celà), vous pourriez avoir un surmatelas trop mou dans lequel vous allez vous enfoncer et qui va avoir un effet trop enveloppant!

Quelle matière pour un surmatelas?

Les surmatelas sont fabriqués dans plusieurs matières/matériaux, chacun ayant ses avantages et répondant à des besoins différents :

  • Surmatelas en mousse Ă  mĂ©moire de forme : particulièrement efficaces pour les personnes souffrant de mal de dos, cette matière de surmatelas va permettre de parfaitement Ă©pouser les contours du corps afin de bien rĂ©partir les points de pression.
  • Surmatelas en bambou : particulièrement efficaces pour les personnes qui transpirent beaucoup, ces surmatelas vont permettre une Ă©vacuation de l’humiditĂ©.
  • Surmatelas en latex : souvent en latex naturel, ces surmatelas intĂ©ressent les personnes qui veulent avoir un produit d’origine 100% naturel et qui sont assez sensibles aux allergies. Le principal avantage de ce type de produit est son cĂ´tĂ© hypoallergĂ©nique et rĂ©sistant aux acariens.
  • Surmatelas en duvet / plume d’oie : ces produits sont considĂ©rĂ©s comme haut de gamme et sont gĂ©nĂ©ralement plus chers que le prix moyen. Ces surmatelas sont particulièrement recherchĂ©s par les personnes cherchant un confort de type hĂ´tellerie, avec beaucoup de moelleux et de douceur.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleures surmatelas par matière

Quelle marque choisir pour un surmatelas?

De nombreuses marques proposent des surmatelas. Afin de déterminer quelle marque choisir, voici un certain nombre d’éléments qui doivent attirer votre attention lorsque vous vous y intéressez :

  • La durĂ©e d’essai : en gĂ©nĂ©ral les fabricants de surmatelas proposent de pouvoir tester leur produit pendant un certain nombre de nuits, pĂ©riode durant laquelle vous avez la possibilitĂ© de retourner votre achat si vous n’en Ă©tiez pas satisfait. On peut voir que la plupart des essais vont de 30J Ă  200J.
  • La garantie : c’est un Ă©lĂ©ment qui est très variable en fonction des marques. La garantie de base est souvent de 2 ans, sachant que certaines marques proposent des garanties de plusieurs annĂ©es, allant jusqu’à 15 ans!
  • L’origine du produit : vous serez peut-ĂŞtre sensibles Ă  l’origine du produit qui a Ă©tĂ© fabriquĂ©. Certains produits sont Made In France, d’autres sont d’origine EuropĂ©enne, tandis que d’autres sont produits en Asie. L’origine du produit n’est pas directement liĂ© Ă  la qualitĂ© du produit mais si cela peut avoir une importance pour vous.
  • L’écoconception : Beaucoup de marques mettent aujourd’hui en avant le fait que leur produit a Ă©tĂ© Ă©co-conçu, avec une vraie dĂ©marche environnementale dans les types de matĂ©riaux utilisĂ©s, dans les conditions de production, et dans la volontĂ© de protĂ©ger la santĂ© des consommateurs. Les principales certifications mises en avant sont OEKO-Tex Standard 100 et CertiPUR-EU.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleures marques de surmatelas

Quel surmatelas Ikea choisir?

Ikea est sans conteste un leader de l’ameublement, non seulement en France mais dans le monde entier. Ce fournisseur de meuble possède une gamme assez large de 7 surmatelas de plutôt bonne qualité (Tussoy, Talgje, Tuddal, Tustna, Tistedal, Knapstad, Hornnes). Au moment où ces lignes sont rédigées, je n’ai pas encore réalisé d’étude approfondie des surmatelas IKEA.

Pour autant, je vous propose de découvrir d’excellentes alternatives aux surmatelas IKEA dans notre comparatif des meilleurs surmatelas actuellement sur le marché :

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleures marques de surmatelas

Quel type de surmatelas choisir?

Les différents types de surmatelas sont les suivants :

  • Surmatelas en mousse Ă  mĂ©moire de forme : idĂ©al pour les personnes souffrant de problèmes de dos, la mousse Ă  mĂ©moire de forme Ă©pouse parfaitement les contours du corps.
  • Surmatelas en mousse : ce type de surmatelas est utile pour les personnes qui vont chercher un soutien ferme voire très ferme. Il se peut que le matelas soit devenu trop souple avec le temps, ce type de surmatelas est un excellent moyen de redonner un coup de jeune Ă  son matelas et de redonner un bon soutien.
  • Surmatelas d’origine naturelle : souvent en latex ou en duvet / plume d’oie. Les surmatelas en latex vont avoir des propriĂ©tĂ©s anti allergĂ©niques et rĂ©sistants aux acariens, tandis que les surmatelas en duvet / plume d’oie vont plaire Ă  des personnes dĂ©sireuses d’avoir une literie haut de gamme de type hĂ´tellerie. Ces surmatelas sont en moyenne plus cher que les autres modèles.
  • Surmatelas chauffant : utile pour les personnes craignant de froides soirĂ©es d’hiver! Les surmatelas chauffants sont utiles pour rĂ©chauffer uniformĂ©ment la literie. Disponible en plusieurs tailles, on veillera Ă  ce que la sĂ©curitĂ© soit optimale sur ce type d’équipement. Si vous voulez en savoir plus sur les dangers de ces surmatelas, c’est par ici !

Surmatelas mémoire de forme

Les surmatelas à mémoire de forme sont très populaires et peuvent véritablement monter en gamme un matelas de moindre qualité. La mousse à mémoire de forme va permettre de parfaitement épouser les contours du corps, afin de maintenir une homogénéité sur tous les points de pression (contact entre le corps et le surmatelas). A ce titre, le surmatelas à mémoire de forme est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de mal de dos, car la mousse va permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Certains fabricants vont insister sur le fait qu’ils utilisent une mousse à haute résilience qui garantit une meilleure durée de vie de leur produit.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleures surmatelas à mémoire de forme

Quel surmatelas chauffant choisir ?

Les surmatelas chauffants sont particulièrement indiqués pour les personnes ayant trop froid dans leur lit actuel, ou prévoyant de se rendre dans un endroit où ils craignent de mal dormir à cause de la température trop froide. Les surmatelas chauffants sont généralement moins chers que les surmatelas à mémoire de forme, mais offrent également moins de qualité d’un point de vue confort. La plupart des modèles disponibles permettent de pouvoir choisir entre plusieurs degrés de chaleur. Par ailleurs, les modèles pour deux personnes proposent une indépendance de couchage afin que chacun puisse choisir la température qui lui est la plus confortable. La personne intéressée par ce type de matelas devra faire attention à ce que la sécurité soit optimum avant d’installer cet accessoire sur leur matelas.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleures surmatelas chauffants

Quel surmatelas choisir pour matelas trop mou?

Une personne ayant un matelas trop mou pourra se tourner vers un matelas à mémoire de forme qui conviendra à la plupart des usages. Si c’est une forte fermeté qui est recherchée, il faudra alors plutôt se tourner vers un surmatelas en mousse froide.

Attention, le surmatelas ne va pas miraculeusement remplacer un matelas trop usĂ©, notamment s’ il s’affaisse. Il faudra alors envisager de changer de matelas!

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleurs surmatelas

Quel surmatelas choisir pour matelas trop ferme?

Pour les personnes qui se plaignent d’avoir un matelas trop ferme, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de se tourner vers un surmatelas Ă  mĂ©moire de forme qui conviendra Ă  la plupart des usages, et qui propose un excellent compromis entre moelleux et fermetĂ©. Si vous avez un budget un peu plus consĂ©quent, je vous recommande d’envisager des surmatelas d’origine naturelle en latex ou en duvet / plume d’oie qui vous offrirons un excellent degrĂ© de confort, similaire Ă  ce que vous trouverez dans l’hĂ´tellerie de luxe.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleurs surmatelas

Quel surmatelas choisir pour mal de dos?

Si vous souffrez de maux de dos, je vous recommande de ne pas utiliser de surmatelas trop ferme ou trop mou. On Ă©vitera donc notamment les surmatelas en mousse froide qui apportent trop de fermetĂ© et n’offrent pas un maintien suffisant, notamment au niveau de la colonne vertĂ©brale. Il faudra plutĂ´t se tourner vers des surmatelas Ă  mĂ©moire de forme, offrant un excellent compromis entre moelleux et fermetĂ©, et qui viendront parfaitement s’adapter Ă  votre morphologie et Ă©pouser les contours de votre corps afin d’avoir des points de pression uniformes.

Surmatelas UFC que choisir

Au moment où je rédige ces lignes, UFC que choisir ne propose pas d’analyse des surmatelas, uniquement des matelas. C’est bien dommage, mais ne soyez pas trop déçus, votre hôte travaille d’arrache-pied pour vous proposer les meilleures revues et comparatifs de surmatelas actuellement sur le marché!

Cet article traite du sujet : Quel surmatelas choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *