danger-surmatelas

Danger des surmatelas chauffants?

De nombreuses personnes apprécient le confort d’avoir bien chaud quand ils sont dans leur lit, en particulier pendant les mois les plus froids de l’hiver! Pour celà certains optent pour un surmatelas chauffant. Mais les surmatelas chauffants peuvent-ils avoir des risques au niveau de la sécurité et la santé ? On va regarder ça de plus près mais la réponse n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

En fait, l’utilisation d’un surmatelas chauffant présente de nombreux avantages et inconvénients dont il faut tenir compte avant de décider s’il vous souhaitez en acquérir un.

Un surmatelas chauffant est un surmatelas électrique qui se pose sur le dessus de votre lit et qui dirige la chaleur vers votre tête et vos pieds. Le surmatelas est doté de réglages de température qui vont vous permettre d’ajuster la température de chaque côté de votre lit (souvent en bi-zone, ce qui permet d’opter pour une température différente entre vous et votre conjoint), et d’une fonction d’arrêt automatique.

Cet article va pouvoir vous indiquer si les surmatelas chauffants sont une bonne idée pour vous compte-tenu de leurs avantages et de leurs risques. Nous examinerons les problèmes potentiels, la manière de maximiser leur efficacité et les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Alors, quel danger pour les surmatelas chauffants? On vous répond maintenant

 Si vous vous demandez encore quel surmatelas choisir, visiter notre page comparative des meilleurs surmatelas du marché

Surmatelas chauffants : Sont-ils sûrs ?

Les surmatelas chauffants sont une sorte de couverture chauffante qui se place au-dessus de votre lit et dirige la chaleur vers votre tête et vos pieds. Le surmatelas est doté de réglages de température qui vous permettent d’ajuster la température de chaque côté du surmatelas, et d’une fonction d’arrêt automatique.

C’est un objet fantastique, mais il faut néanmoins faire attention à quelques points avant de passer à l’achat.

Avantages des surmatelas chauffants

L’achat de surmatelas chauffants vous assurera un excellent sommeil, une fois qu’il aura été correctement calibré. Mais d’abord, examinons plus en détail leurs avantages.

Votre surmatelas peut être réglé pour être plutôt chaud ou plutôt froid. Tous les appareils modernes peuvent être réglés à la température de votre choix, de telle sorte que vous n’aurez jamais ni trop chaud ni trop froid. Il vous faudra cependant un certain temps avant de pouvoir trouver le bon réglage. Mais une fois que vous l’aurez fait, vous passerez une excellente nuit de sommeil!

La chaleur peut également contribuer au soulagement de la douleur et à la récupération musculaire après une longue journée de travail en augmentant la circulation du sang dans vos muscles et en accélérant ainsi le processus de guérison des courbatures. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui mènent une vie active.

Lorsque vous utilisez des surmatelas chauffants, vous n’avez pas besoin d’une couette ou de vêtements épais. C’est un défaut pour certaines personnes qui préfèrent la sensation d’enveloppement de plusieurs couches de literie. D’autres, en revanche, trouvent cela beaucoup plus libérateur de ne pas se sentir trop enveloppé. Tout dépend de ce que vous appréciez le plus (personnellement j’aime bien me sentir enveloppée…!)

Un surmatelas chauffant peut vous apporter des économies d’énergie! Si vous faites le choix d’en acquérir un, il vous permettra d’éviter de trop chauffer votre maison, puisque vous concentrez le chauffage au niveau de votre lit. Utile !

Les surmatelas chauffants sont légers et portables. Vous allez voir un ami qui vit à la montagne ? Emportez votre matelas avec vous. Vous ne serez pas l’invité gênant qui se plaint de la température de la maison, et votre matelas chauffant vous fera dormir comme un bébé.

Ils sont également simples à entretenir. Vous pouvez les nettoyer en les mettant dans la machine à laver. Mais soyez prudent : lisez toujours d’abord le mode d’emploi. Certaines conditions doivent être remplies pour que le lavage soit sûr.

Inconvénients des surmatelas chauffants

Même si les avantages l’emportent largement sur les inconvénients, il y a quelques points à prendre en compte avant d’en acheter un.

  • Ils peuvent provoquer une peau sèche en raison de la surchauffe du corps. Pourquoi? Lorsque vous utilisez un surmatelas chauffant pour dormir, l’air qui vous entoure devient chaud et sec. Le problème se pose généralement lorsqu’un surmatelas chauffant est utilisé trop longtemps, toutes les nuits de l’hiver.
  • Ils peuvent provoquer des douleurs musculaires et une mauvaise circulation dans vos pieds s’ils ne sont pas correctement calibrés, surtout si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.
  • Si vous utilisez un surmatelas chauffant pendant trop longtemps ou sans pause, vous risquez de vous déshydrater.
  • Ils consomment beaucoup d’énergie : selon le surmatelas et la durée pendant laquelle vous le laissez allumé, il peut consommer jusqu’à 180 watts par nuit. Cela peut sembler peu, mais comme ces surmatelas fonctionnent pendant des heures, c’est beaucoup!
  • Ils peuvent provoquer une surchauffe du corps : certaines personnes les trouvent trop chauds et se réveillent en sueur au lieu de dormir paisiblement toute la nuit.

Dans cet article, découvrez les problèmes liés à une chambre surchauffée

Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez des surmatelas chauffants ?

Bien choisir votre surmatelas chauffant avant d’investir vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera bien des soucis. Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’en acheter un.

Fonction d’arrêt automatique

Si vous vivez dans un climat froid ou si votre chambre à coucher est froide en hiver, recherchez un surmatelas chauffant doté d’une fonction d’arrêt automatique. Ainsi, si votre corps chauffe trop et atteint des températures dangereuses (supérieures à 41°C), la couverture s’éteindra jusqu’à ce que votre corps se refroidisse naturellement.

Votre position de sommeil

Si vous bougez beaucoup dans votre lit, recherchez un surmatelas chauffant avec des commandes d’ajustement automatique afin qu’il ne devienne pas trop chaud ou trop froid la nuit en raison des changements de position et des mouvements de votre lit.

Prix

Selon vos habitudes de sommeil et la qualité de votre matelas, vous n’avez peut-être pas besoin d’un surmatelas chauffant de haute qualité. Cherchez quelque chose dans la gamme de prix inférieure si c’est juste pour un hiver doux dans une chambre à coucher moyenne.

Type

Choisissez parmi les types suivants en fonction de votre budget et de vos préférences en matière de sommeil (chaud ou froid) :

  • Le type le plus courant est celui surmatelas branchés sur secteur. Il génère de la chaleur en enfermant des éléments chauffants dans une couche protectrice et dispose de plusieurs réglages de chaleur.
  • Les surmatelas chauffants à batterie proposent une plus grande mobilité mais ne fonctionnent pas aussi bien que ceux qui sont branchés sur secteur, en particulier par temps froid (mais sont idéaux pour les climats plus chauds).

Lavable

La plupart des housses de surmatelas chauffants sont amovibles et lavables en machine, c’est une très bonne nouvelle pour assurer la durabilité du produit.

N’hésitez pas à consulter notre article concernant le nettoyage des surmatelas

Télécommande

Un bon surmatelas chauffant doit pouvoir permettre de régler plusieurs niveaux de température. Le plus souvent, cela passe par l’utilisation d’une télécommande réglable.

XXL

Les surmatelas chauffants peuvent convenir à une ou plusieurs personnes. N’ayez pas peur des formats XXL pour deux personnes car vous pourrez régler la température pour chaque personne, le plus souvent sur trois niveaux.

 → Le meilleur surmatelas pour 2 personnes? La rédaction recommande l’achat du surmatelas chauffant Beurer TS26

Réduire les risques associés aux surmatelas chauffants

Achetez un surmatelas bénéficiant d’un bon système de sécurité avec une minuterie d’arrêt automatique. Vous pourrez ainsi contrôler le temps d’utilisation et éviter la surchauffe. Vous serez ainsi beaucoup plus en sécurité grâce à ce minuteur.

Lorsque vous n’êtes pas au lit, ne laissez jamais votre surmatelas allumé. Comme la chaleur monte, l’éteindre pendant la journée vous aidera à réguler la température sous votre couverture la nuit.

Laissez-vous le temps de vous refroidir entre deux utilisations, surtout si vous êtes très sensible ou si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil.

Pour avoir un bon surmatelas, il n’y a pas de secret, il faut y mettre le prix. Un prix plus élevé signifie généralement un produit de meilleure qualité qui durera plus longtemps. Les surmatelas bon marché sont plus susceptibles de se casser, et un surmatelas cassé est plus dangereux.

Alternatives aux surmatelas chauffants

Les surmatelas chauffants sont merveilleux. Ils ont cependant des défauts que nous avons pu voir dans les paragraphes précédents. Ceux-ci sont rédhibitoires pour certains, tandis qu’ils passent inaperçus pour d’autres. Cependant, si vous souhaitez trouver d’autres solutions, ou si vous avez déjà un surmatelas et que vous voulez le rendre plus sûr, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

Investissez plutôt dans une couverture chauffante électrique. Elles sont légères et portables, et peuvent être utilisées en dehors du lit. Par exemple, en regardant la télévision. Elles sont également préférables si vous dormez sur le côté, car le côté opposé à celui sur lequel vous êtes couché ne bénéficierait pas de la chaleur d’une couverture.

Vous pouvez également vous procurer un radiateur portable, que vous utiliserez pendant les mois d’hiver, lorsqu’il est impossible de laisser vos portes ou vos fenêtres ouvertes, même une heure. Cela vous aidera à réguler l’air autour de vous tout en vous sentant en sécurité d’avoir quelque chose d’aussi proche de vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les bouillottes sont une option supplémentaire pour garder votre corps au chaud pendant la nuit. Elles n’ont pas besoin d’électricité et sont extrêmement portables. Si vous pouvez chauffer de l’eau, vous pouvez facilement profiter d’une nuit de sommeil chaude, où que vous soyez.

Conclusions

Si vous ne faites pas attention, les surmatelas chauffants peuvent causer des problèmes. Si vous êtes du genre à allumer des appareils et à les oublier, optez pour un modèle doté d’une fonction d’arrêt automatique.

L’achat d’un surmatelas chauffant est idéal si vous vivez dans un climat froid. Nous détestons tous nous mettre au lit et sentir le matelas et les draps froids. En outre, la chaleur du surmatelas peut être d’un grand secours en cas de douleurs musculaires et d’arthrite pendant les saisons froides.

Cependant, si vous ne voulez pas risquer une surchauffe ou des problèmes avec votre surmatelas, il existe d’autres options, comme les couvertures chauffantes. Elles ne sont pas aussi efficaces, mais c’est mieux que rien.

Cet article traite du sujet : Danger des surmatelas chauffants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *