comment-laver-surmatelas

Comment laver un surmatelas

Il ne suffit pas de laver vos draps une fois par semaine ; vous devez également tenir compte de ce qui se trouve en dessous. Les surmatelas sont placés sur le dessus du matelas pour fournir un soutien supplémentaire. Bien que leurs avantages soient nombreux, il peut être difficile de déterminer comment nettoyer les taches et retirer les odeurs des surmatelas.

Les surmatelas, comme toute autre literie, doivent être nettoyés régulièrement. Même s’ils sont protégés par vos draps, les surmatelas peuvent facilement accumuler des acariens et d’autres allergènes, et vous n’en n’avez pas forcément conscience. Un surmatelas sale peut non seulement être insalubre, mais il peut également affecter la qualité de votre sommeil.

Cependant, il peut être difficile de savoir comment nettoyer un surmatelas, car le fait de le mettre à la machine à laver sans réfléchir peut l’abîmer. Nous vous présentons dans ce guide complet les étapes à suivre pour laver votre surmatelas à la maison en toute sécurité.

Si à la fin de cet article vous n’avez pas réussi à laver votre surmatelas, n’hésitez pas à visiter notre page comparative des meilleurs surmatelas, nous vous aiderons à faire le meilleur choix!

Par ailleurs, nous évoquons dans cet article nos principaux critères de choix pour bien choisir son surmatelas.

Est-il possible de laver un surmatelas ?

Inévitablement, les surmatelas se salissent. Mais peuvent-ils être lavés ? La réponse dépend du matériau de votre surmatelas. La mousse à mémoire de forme, le coton, le latex, le mélange de polyester, la laine et les plumes font partie des matériaux utilisés pour fabriquer les surmatelas.

Si certains surmatelas sont lavables en machine, la plupart ne le sont pas. Le lavage en machine des surmatelas en mousse à mémoire de forme, en particulier, peut détériorer la structure des mousses, alors que la plupart des surmatelas en coton sont lavables en machine.

La meilleure façon de savoir si vous pouvez laver votre matelas est de consulter l’étiquette d’entretien.

Quand faut-il laver son surmatelas ?

Contrairement aux draps et aux taies d’oreiller, votre surmatelas n’a pas besoin d’être lavé chaque semaine. En fait, nettoyer trop fréquemment son surmatelas peut réduire sa durée de vie.

En fonction de son degré de saleté, vous pourriez être amené à nettoyer votre surmatelas une fois tous les trois mois au maximum. En cas de déversement avec d’importantes tâches, nettoyer ponctuellement peut aider à réduire la fréquence des lavages.

Signes indiquant que votre surmatelas a besoin d’être nettoyé

Etant donné que vos draps recouvrent votre surmatelas, il n’est pas toujours facile de savoir quand il doit être nettoyé. Bien qu’il soit recommandé de le nettoyer tous les deux mois, si vous souffrez d’allergies et pensez que votre surmatelas en est la cause, vous devriez le nettoyer plus tôt.

Les indications suivantes vont vous aider à déterminer si c’est le bon moment de nettoyer votre surmatelas

1. Odeur

Si votre surmatelas commence à dégager une odeur perceptible, il est temps de le nettoyer. L’odeur de sueur, par exemple, peut être facilement éliminée par un lavage.

Cependant, si votre matelas commence à sentir la moisissure, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau surmatelas. La moisissure se développe dans des conditions humides et posent de sérieux risques pour la santé. Dormir sur un surmatelas pollué par la moisissure peut provoquer de la toux, des maux de tête, des douleurs articulaires, de la fatigue et d’autres symptômes.

Voici une vidéo expliquant les risques liés aux moisissures :

 2. Tâches

Même les tâches les plus tenaces peuvent être éliminées en nettoyant soigneusement votre surmatelas de temps en temps. Si vous renversez quelque chose sur votre surmatelas, il est essentiel de le nettoyer dès que possible pour éviter tout dommage permanent. Les tâches, elles aussi, doivent être traitées immédiatement afin de pouvoir les éliminer facilement.

3. Décoloration

Vous avez peut-être remarqué de grandes taches de décoloration sur votre surmatelas si vous l’avez depuis longtemps. La sueur, les fluides corporels ou même un déversement sont des causes courantes de décoloration. Elles peuvent être plus difficiles à nettoyer que les taches, c’est pourquoi un nettoyage plus approfondi peut être nécessaire pour redonner à votre surmatelas un aspect neuf.

Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer à nettoyer votre surmatelas, vous devez d’abord rassembler les fournitures nécessaires. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un nettoyant pour tapis
  • De la lessive
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • de l’eau glacée
  • un chiffon ou une éponge propre
  • Flacon pulvérisateur vide

Guide de nettoyage des surmatelas, étape par étape

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme, ne résisteront probablement pas à la machine à laver. Comme les différents types de surmatelas nécessitent des niveaux d’entretien différents, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les instructions du fabricant.

Toutefois, bien que cela puisse sembler difficile, nettoyer un surmatelas en mousse à mémoire de forme à la maison est simple. Voici un guide étape par étape pour le nettoyage de votre surmatelas.

Etape 1 : passer l’aspirateur.

L’aspirateur est la méthode la plus sûre pour éliminer la saleté, les débris, les particules de poussière et autres allergènes. Toutefois, pour éviter d’endommager votre surmatelas, vous devrez utiliser l’aspirateur approprié. Le moyen le plus efficace d’éliminer la saleté est d’utiliser un aspirateur à main muni d’une brosse douce ou un aspirateur à eau.

Pour commencer à passer l’aspirateur, placez d’abord votre surmatelas sur une surface plane. Ensuite, passez l’aspirateur sur toute la surface du surmatelas pour éliminer les particules de poussière ou les débris. Pour éliminer toutes les saletés et les miettes, passez l’aspirateur en petits cercles et concentrez-vous sur les crevasses. Lorsque vous avez fini avec un côté, retournez-le et passez à nouveau l’aspirateur.

Si vous utilisez un aspirateur à eau, le séchage de votre surmatelas pourrait prendre plusieurs heures. Avant de remettre votre surmatelas sur votre matelas, assurez-vous qu’il est complètement sec.

Étape 2 : Nettoyez des zones spécifiques

Les tâches et les déversements sont inévitables, mais il est essentiel de les traiter dès que vous les remarquez pour éviter de laisser une marque permanente. En fonction de la tâche et de son degré de fixation, il existe plusieurs méthodes pour l’éliminer.

Le bicarbonate de soude, en particulier, est un ingrédient bien connu pour enlever les taches et agir comme un désodorisant naturel. Il suffit de mélanger une dose de bicarbonate de soude pour deux doses d’eau froide pour éliminer les taches et les déversements. Frottez doucement le mélange sur la zone tachée à l’aide d’un chiffon sec et mettez-le de côté pendant 30 minutes à une heure. Ensuite, à l’aide de serviettes en papier, essuyez la solution jusqu’à ce que la zone semble propre. Si votre surmatelas dégage toujours une odeur étrange, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude et de le laisser reposer toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats. Passez l’aspirateur sur le surmatelas le lendemain pour éliminer les particules de bicarbonate de soude.

Étape 3 : Laissez sécher à l’air libre

Laissez votre surmatelas en mousse à mémoire de forme sécher à l’air libre avant de le replacer sur votre matelas. Si vous remplacez le surmatelas avant qu’il ne soit complètement sec, l’excès d’humidité peut attirer les moisissures.

Pour faire sécher un surmatelas, placez-le à la lumière du soleil jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Vous pouvez également utiliser un sèche-linge à faible température et un réglage à faible rotation, mais procédez avec prudence. Certains surmatelas peuvent être endommagés par le sèche-linge, suivez donc les instructions d’entretien du fabricant pour être sûr.

Les 10 principales erreurs de nettoyage à éviter

En faisant attention à la façon dont vous nettoyez régulièrement votre surmatelas, vous le garderez frais sans l’user. Certaines techniques peuvent complètement détruire votre surmatelas. Voici les erreurs les plus courantes à éviter lors du nettoyage de votre surmatelas :

1. Appliquez votre surmatelas lorsqu’il est à moitié sec.

Vous risquez de développer des moisissures si vous utilisez votre surmatelas avant qu’il ne soit complètement sec. Lorsque vous faites sécher un surmatelas à l’air libre, il est préférable de le laisser dehors pendant une journée entière pour s’assurer qu’il est complètement sec avant de le repositionner sur votre lit. Si vous remarquez des zones humides même après le séchage, utilisez un sèche-cheveux sur le réglage le plus bas pour éviter tout dommage et terminer le travail.

2. Nettoyer votre surmatelas dans une machine à laver.

La machine à laver peut endommager définitivement l’intégrité structurelle de votre surmatelas. Lorsque vous achetez votre surmatelas pour la première fois, lisez attentivement les instructions d’entretien pour éviter tout dommage supplémentaire.

3. Laissez sécher votre surmatelas au soleil.

Le séchage à l’air de votre surmatelas en mousse à la lumière directe du soleil peut provoquer une brûlure. Par ailleurs, la plupart des surmatelas en mousse étant sensibles à la chaleur, il est déconseillé d’utiliser un sèche-linge après le lavage.

Laissez votre surmatelas dans une pièce bien ventilée ou à l’extérieur dans un endroit sec et ombragé pour garantir son intégrité structurelle.

Comment préserver la fraîcheur de votre surmatelas entre deux lavages ?

Vous pouvez conserver la fraîcheur de votre surmatelas pendant longtemps si vous le nettoyez régulièrement. Il n’est pas nécessaire de procéder à un lavage complet à chaque fois ; voici quelques moyens simples de préserver la fraîcheur de votre surmatelas entre-temps :

  • Pour éviter que de nouvelles tâches ne s’installent, nettoyez dès qu’une tâche apparaît
  • Après chaque nettoyage, retournez le surmatelas pour répartir uniformément l’usure.
  • Pour que votre surmatelas ne dégage pas d’odeur, aérez-le de temps en temps.
  • En cas de déversement, utilisez des serviettes en papier pour absorber l’excès de liquide.

Quand est-il temps de remplacer votre surmatelas ?

Il est essentiel de savoir quand votre surmatelas doit être nettoyé et quand il doit être entièrement remplacé. Plusieurs indices visuels indiquent qu’il est temps de remplacer votre surmatelas. Voici quelques éléments à surveiller :

1. Matériau altéré

Les surmatelas en mousse ont tendance à s’affaisser à l’usage, ce qui peut réduire le confort général de votre lit. C’est pourquoi il est essentiel d’investir dans des surmatelas en mousse de haute qualité, qui présentent fréquemment une plus grande intégrité structurelle et des garanties plus longues que les modèles moins chers.

2. Détérioration irréparable

Bien qu’il faille s’attendre à une certaine usure, surtout avec les surmatelas en mousse, si vous remarquez plus que quelques trous ou déchirures dans le tissu, il est essentiel de le remplacer.

3. Résistant au nettoyage de routine

Enfin, si votre surmatelas ne semble pas bien réagir à un nettoyage régulier, il est temps de le remplacer. Si vous nettoyez votre surmatelas avec des matériaux naturels, essayez de passer à un produit un peu plus concentré pour voir si cela fait une différence.

4. Odeur persistante

Si votre surmatelas dégage une odeur inhabituelle malgré un nettoyage régulier, cela peut être dû à des moisissures. Dormir sur un surmatelas moisi est dangereux pour la santé. Remplacez au plus vite tout surmatelas qui dégage une odeur persistante.

Conclusion

Les surmatelas peuvent être un excellent complément à votre matelas pour améliorer votre sommeil. Savoir comment les garder frais et confortables vous aide à garantir une bonne durée de vie de votre produit. J’espère que ces conseils vous auront permis d’apprendre à nettoyer correctement les surmatelas, et que votre sommeil vous en remerciera!

Cet article traite du sujet : Comment laver un surmatelas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *